Palais Royal de Bruxelles

Bien que cela fasse plus d'un siècle que les rois n'y résident plus, le Palais Royal de Bruxelles est encore le siège de la monarchie constitutionnelle belge. Il est situé à côté du parc de Bruxelles.

Situé au sud du Parc de Bruxelles, dans la partie haute de la ville, le Palais Royal de Bruxelles est l’un des édifices les plus célèbres de la capitale.

Le Palais Royal est le siège de la monarchie belge. À l’intérieur sont installés les bureaux des rois, quelques ministères, salles de réunions officiels et salles pour accueillir les chefs d’état invités.

Depuis 1831, le palais n’est pas la résidence royale, puisque les rois vivent dans le Palais de Laeken dans la périphérie de Bruxelles.

Construction

La construction du Palais Royal a commencé au début du XIXe siècle sous le règne de Guillaume Ier, roi des Pays Bas. Durant le règne de Léopold II, de nombreuses rénovations ont été entreprise et dès lors, le palais est resté en l’état.

Quand le visiter ?

Depuis 1965, le Palais Royal de Bruxelles est habituellement ouvert au public du 21 juillet (fête nationale) à début septembre. Les visites se font du mardi au dimanche, de 10h30 à 17h00.

Si vous avez la possibilité de le visiter, ne ratez pas cette occasion : vous pourrez parcourir différents séjours du palais.

Transport

Métro : Parc, lignes 1 et 5.
Tramway : Palais, lignes 92 et 94.
Bus : Royale (lignes 38 et 71) ou Ducale (lignes 21, 27, 71 et 95).