Musée du Cinquantenaire

Musée du Cinquantenaire

Situé au nord du Parc du Cinquantenaire, et également connu sous le nom de "Musées royaux d'Art et d'Histoire", il expose des collections montrant l’évolution de l’histoire de l’humanité et des grandes civilisations du monde.

À l’intérieur du musée

Le Musée du Cinquantenaire est divisé en quatre zones différentes : l’Antiquité, l’archéologie nationale, les civilisations non-européennes et les arts industriels européens. Au total, ce sont 350 000 pièces datées à partir du Xe siècle et issues de tous les continents, qui sont exposées dans ces zones.

La culture européenne est représentée sur des tapisseries, des retables, des objets en porcelaine et de l’orfèvrerie. Les œuvres artistiques ont également leur place dans ce musée, où l’histoire de cultures comme l’Inde, la Chine et l’Amérique sont dépeintes.

Les zones les plus intéressantes du musée sont, selon nous, celles dédiées aux grandes civilisations anciennes : on peut y découvrir des collections dédiées à l’évolution et à l’apogée de lieux tels que l’Egypte, Rome, la Grèce, la Perse et le Proche-Orient.

Idéal pour comprendre l’Histoire

Le Musée du Cinquantenaire présente des expositions très complètes, bien classées et surtout, très intéressantes. Si vous souhaitez connaître l’évolution des civilisations tout au long de l’histoire, d’une manière divertissante, la visite de ce musée est plus que recommandée.

Il faut garder en tête que le musée est très vaste et qu’il faut prévoir au moins deux heures pour le visiter sans être pressés.

Horaires

Du mardi au vendredi : de 09h30 à 17h00.
Samedi et dimanche : de 10h00 à 17h00.
Fermé : le lundi, 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Prix

Adultes : 10€.
Etudiants et personnes de plus de 65 ans : 8€.
Enfants jusqu'à 18 ans : entrée gratuite.
Entrée gratuite avec Brussels Card.

Transport

Métro : Schuman et Merode, lignes 1 et 5.
Tramway : Place Saint-Pierre, lignes 81 et 83.
Bus : Gaulois, lignes 22, 27 et 80 ; Merode, ligne 61.