Cathédrale de Bruxelles

Officiellement appelée Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, la cathédrale est l'un des monuments les plus importants de Bruxelles. Ne manquez pas l'occasion de la visiter. 

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule fait partie des monuments les plus emblématiques de la ville de Bruxelles.

Sa construction, de style gothique, a été entamée au début du XIIIe siècle, sur une construction romane datant du XIe siècle, et n’a été achevée que deux siècles plus tard. Cet édifice est très bien conservé, puisque d’importants travaux de rénovation ont été entrepris entre 1983 et 1989.

La cathédrale était connue sous le nom d’Eglise de Saint-Michel jusqu’en 1047, lorsque les reliques de Sainte-Gudule, décédée en 712, y ont été entreposés. Dès lors, l’église a pris le nom de Saints-Michel-et-Gudule. Malgré son ancienneté, l’église n’a acquis le titre de cathédrale qu’en 1961.

À l’intérieur

L’intérieur de la cathédrale est plus sobre que ce à quoi on devrait s’attendre, puisqu’elle a été pillée à plusieurs reprises par des iconoclastes protestants et des révolutionnaires français. Malgré cela, la cathédrale est particulièrement impressionnante.

À droite de la nef centrale, une magnifique chaire baroque sculptée en bois qui date de 1699, attire particulièrement l’attention. On y trouve également des confessionnaux en chêne qui date du XVIIe siècle, des énormes statues situées sur les colonnes et quelques vitraux réalisés et conservés à la perfection.

Le “trésor” de la cathédrale se trouve dans la Chapelle du Saint-Sacrement, il précieusement gardé derrière un portail en fer forgé du XVIII. À l’intérieur, on peut observer une multitude d’objets liturgiques et religieux bien gardés, ainsi que quelques tuniques, des croix, des reliquaires, des calices, quelques retables et sculptures. On y trouve également de très beaux vitraux qui datent de 1540 et qui sont plus larges que ceux de la cathédrale.

L’imposant orgue Grenzing composé de plus de 4000 tuyaux et de 4 claviers ne passe pas non plus inaperçu à l’intérieur de la cathédrale.

Une visite importante

La Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule est l’une des visites les plus importantes à Bruxelles puisqu’elle est considérée comme étant la principale église catholique de Belgique. Sa proximité avec le centre-ville et ses larges horaires de visite font qu’il est possible de la visiter à n’importe quel moment de la journée.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 07h00 à 18h00.
Samedis : de 08h00 à 18h00. (visites à partir de 15h00).
Dimanches : de 08h00 à 18h00. (visites à partir de 14h00).

Prix

Entrée gratuite.
Trésor de la cathédrale : 2€.
Crypte : 3€.

Transport

Métro : Gare Centrale et Parc, lignes 1 et 5.
Tramway : Parc, lignes 92 et 94.
Bus : Parc, lignes 29, 63, 65 et 66.