Métro de Bruxelles

Bien que son réseau ne soit pas des plus complets, il est vrai que le métro de Bruxelles permet de se rendre à la plupart des points d'intérêts de la ville.

Bien qu’il soit l’un des métros les plus modernes d’Europe (sa construction a débuté en 1970), le Métro de Bruxelles est très limité et semble plus vieux qu’il ne l’est en réalité. L’étendue du métro laisse parfois à désirer puisqu’il ne dessert pas de nombreux points de la ville.

Lignes

Plano de metro de Bruselas
Plan de métro de Bruxelles

On considère que le Métro de Bruxelles est composé de 6 lignes différentes même s’il s’agit en réalité de 4 lignes de métro et de 2 lignes de métro léger (qui s’apparentent finalement à un tramway).

Dans la partie la plus centrique de Bruxelles, toutes les lignes vont de deux en deux, ce qui revient à dire qu’il n’y a que 3 lignes, ce qui s’avère très souvent insuffisant.

  • Lignes 1 et 5 : Elles parcourent Bruxelles d’est en ouest. Elles sont pratiques si vous souhaitez vous rendre au Parc de Bruxelles et au Palais du Cinquantenaire
  • Lignes 2 et 6 : Ces lignes sont circulaires. La ligne 6 arrive jusqu’à Brupark, où se trouvent l’Atomium et Mini Europe.
  • Lignes 3 et 4 : Elles parcourent la ville du nord au sud et sont utiles si vous souhaitez vous déplacer entre la Gare du Midi et le centre-ville.

Horaires et fréquence de passage

Les horaires du métro de Bruxelles sont plus ou moins compris entre 05h30 et 00h00. Le métro ouvre à 06h00 du matin les samedis, dimanches et jours fériés. Certaines lignes comme la 3 et la 4 opèrent quotidiennement à partir de 05h00.

La fréquence de passage oscille entre 6 et 10 minutes durant les horaires normaux. Jusqu’à 06h00 et à partir de 23h00, la fréquence de passage passe à 20 minutes. Prendre une ligne ou une autre revient généralement au même, l’avantage est que vous pourrez gagner du temps en fonction de la fréquence de passage.

Vous pouvez consulter les horaires de chaque ligne sur le site de la compagnie de transports :

Tarifs

Vous pouvez consulter les tarifs du métro et du reste des transports en commun dans la section : Tarifs des transports en commun à Bruxelles.