Palais de Justice de Bruxelles

Palais de Justice de Bruxelles

Lorsque sa construction s'est achevée en 1883, le Palais de Justice était le plus grand édifice au monde. Aujourd'hui, il reste encore l'un des plus spectaculaires. 

Le Palais de Justice de Bruxelles est l'un des plus grands et impressionnants édifices que l'on peut contempler en Europe. Aujourd’hui encore, il s’agit du siège des tribunaux de justice de Belgique.

Avec ses dimensions, 26 000 mètres carré de superficie et 104 mètres de haut, et sa situation dans la partie haute de Bruxelles, l’édifice est visible depuis presque n’importe quel point de la ville.

La plus belle vue panoramique sur Bruxelles s’obtient depuis la Place Poelaert, située à l’entrée principale du Palais de Justice.

Histoire

La construction de l’édifice a commencé en 1866 et s’est achevée en 1883. Il a été conçu par Joseph Poelaert, mort 4 ans avant même de voir son œuvre terminée. Il a fallu démolir 3000 maisons pour pouvoir édifier ce bâtiment majestueux.

À la fin de la Seconde Guerre Mondiale, lorsque les nazis ont été contraints à quitter la Belgique, ces derniers ont incendié l’édifice et le dôme s’est effondré. L’actuel dôme est plus haut et plus bombé que l’original.

Intérieur

Si l’extérieur est surprenant, l’intérieur du Palais de Justice fait que la visite du Palais de Justice en valle définitivement la peine. Son hall d’entrée de plus de 100 mètres de hauteur est absolument saisissant.

L’édifice compte deux étages et un sous-sol qui sont ouverts au public.

Incontournable

Seule la Grand-Place pourra rivaliser avec la beauté de l’intérieur de cet édifice. Sa visite devrait faire partie de l’une des priorités de votre séjour, et ne pas y entrer reviendrait à perdre l’essence de l’un des principaux joyaux d’Europe. Qui plus est, son entrée est gratuite, que demander de plus ?

Horaires

Du lundi au vendredi de 08h00 à 17h00.
Fermé le week-end et les jours fériés.

Prix

Entrée gratuite.

Transport

Métro : Louise, lignes 2 et 6.
Tramway : lignes 92 et 94.
Là-bas, vous pourrez monter dans l'Ascenseur des Marolles.