Grand-Place de Bruxelles

La Grand-Place est le lieu le plus célèbre, animé et photographié de Bruxelles. Avec des dizaines d'édifices célèbres, elle constitue l'un des ensembles architecturaux les plus beaux d'Europe. 

La Grand-Place (Grote Markt en flamand) est non seulement le centre géographique, historique et commercial de Bruxelles, mais aussi l’une des places les plus importantes en Europe. Cette place pavée animée fait partie du plus bel ensemble architectural du XVIIe siècle de Belgique.

En 1695, les canons de l’armée française ont détruit une grande partie des édifices de la place et ont tous été reconstruits par la suite, mis à part l’Hôtel-de-Ville.

Des édifices imposants

La Grand Place est composée d’un ensemble architectural impressionnant qui fait que les visiteurs ne savent plus où donner de la tête.

Ceux-ci sont quelques-uns des bâtiments les plus photographiés pour leur importance et leur beauté :

  • Hôtel-de-Ville : Situé au sud-est de la place, l’Hôtel-de-Ville est le joyau architectural le plus important et le plus ancien de la place. À l’intérieur du bâtiment se trouve une tour datant de 1459, de 96 mètres de haut, surmontée d’une statue de Saint-Michel et présente un toit perforé d’une dizaine de lucarnes. Des visites guidées sont proposées mais les horaires sont réduits : les mardis et mercredis après-midi en néerlandais (13h45), en français (14h30) et en anglais (15h15).
  • Maison du Roi : La Maison du Roi a été construite en 1536 et réformée en 1873. Pendant des années, elle a été le lieu de résidence des monarques. Aujourd’hui, ce bâtiment accueille le Musée de la Ville, dans lequel sont exposées des tableaux du XVIe siècle, quelques tapisseries et des petits costumes qui font partie de la garde-robe du Manneken Pis.
  • Maison des Ducs de Brabant : Du numéro 14 au numéro 19 de la place se trouve un ensemble d’édifices néoclassiques d’origine flamande, formé de sept maisons de corporations.
  • Le Pigeon : Entre le numéro 26 et 27 de la place se trouve Le Pigeon, une propriété qui a servi de résidence à Victor Hugo lors de son exil en Belgique, en 1852.
  • Le Renard, Le Cornet et Le Roy d’Espagne : Dans le même bâtiment se trouvent les sièges des corporations Le Renard – qui date de 1690 - et Le Cornet – qui remonte à 1697. Le Roy d’Espagne est le bar le plus prisé de la Grand-Place ; outre la bière, il offre une vue privilégiée depuis sa terrasse. Sa façade présente un buste de Charles II d’Espagne, souverain de Belgique au XVIIe siècle.

Sur la gauche de l’Hôtel-de-Ville se trouve une statue en bronze ; la légende raconte que que toucher son bras porte chance. Il s’agit de la statue d’Everad’t Serclaes, exécuté au XIVe siècle tandis qu’il défendait la ville de Bruxelles.

Le meilleur endroit à Bruxelles

La Grand-Place constitue le cœur de Bruxelles, elle est le lieu le plus fréquenté de la ville. S’attabler à une terrasse pour prendre une bière belge au beau milieu de tant d’histoire et de monde n’a pas de prix.

Transport

Métro : Bourse, lignes 3 et 4.
Tramway : Bourse, lignes 31, 32 et 33.
Bus : Bourse, lignes 48 et 95 ; Gare Centrale, lignes 38, 65, 71 et 86.