Anvers

Célèbre pour sa fabrication de diamants, Anvers est la deuxième ville la plus peuplée de Belgique et l'une des excursions les plus habituelles à faire depuis Bruxelles.

Anvers a été un important centre culturel au début du XVIIe siècle et a toujours été l’une des villes commerçantes les plus importantes du nord de l’Europe. Aujourd’hui, il s’agit de la deuxième ville la plus peuplée de Belgique après Bruxelles.

Anvers est l’un des ports les plus importants d’Europe grâce au fleuve de l’Escaut (Scheldt en néerlandais) ; sa profondeur permet aux bateaux marchands de grande envergure de circuler.

Anvers est mondialement connue pour son commerce du diamant brut, environ 85% de la production mondiale de diamants passe par là. Les 35 000 personnes qui travaillent dans le secteur diamantaire ont fait de cette ville la « Capitale Mondiale du Diamant ».

Que voir à Anvers ?

Voici quelques-unes des visites incontournables à Anvers :

  • Grand’Place (Grote Markt) : Jolie place aux édifices datant de la Renaissance. L’Hôtel de Ville d’Anvers et la fontaine de Brabo, illustrent les débuts de la ville.
  • Maison de Rubens : Elle a été la demeure et le studio les 29 dernières années de la vie de l’un des peintres baroques les plus importants du nord de l’Europe. La bâtisse date du XVIIe siècle, elle est donc une visite intéressante en soi.
  • Cathédrale d’Anvers (Onze Lieve Vrouwe Kathedral) : Sa construction a commencé au XIVe siècle et a pris deux siècles. Il s’agit du plus grand sanctuaire de Belgique.
  • Musée des Diamants :  On peut y découvrir des objets et des supports audiovisuels qui explique tout le processus du diamant, depuis son extraction jusqu’à sa vente.
  • Château d’Anvers : Charles V l’avait rebaptisé Het Steen (La Pierre) mais ce n’est plus son nom actuel. Le château d’Anvers reste encore aujourd’hui l’une des visites les plus intéressantes de la ville.
  • Musée des Beaux-Arts d’Anvers : Si vous avez aimé celui de Bruxelles et que vous souhaitez en voir davantage, ce musée est de la même qualité. Il se trouve dans un édifice néoclassique du XIXe siècle.
  • Groenplaats: Même si elle n’est pas aussi magistrale que Grote Markt, cette place est très animée et cela vaut la peine de s’y rendre. Elle est située à côté de la cathédrale.

Comment se rendre à Anvers ?

  • Excursion organisée : il s’agit de l’option la plus intéressante et recommandée. Les excursions comprennent généralement le transport, la visite guidée et des heures de libre pour pouvoir visiter tranquillement la ville. En réservant ici l'excursion à Anvers, vous pourrez vous rendre dans la ville et profiter des commentaires d'un guide pour seulement 28€.
  • Train : Grâce au très bon réseau ferroviaire belge, vous pourrez vous rendre rapidement à Anvers et visiter la ville comme bon vous semble. Le prix du billet de train aller retour depuis Bruxelles de 15,40€  et la durée d'un trajet est d’environ 50 minutes.

La visite en vaut-elle la peine ?

Nous ne dirons pas que la visite d’Anvers n’en vaut pas la peine, mais nous placerions cette visite en troisième position derrière Bruges et Gand. Nous ne vous encouragerions pas non plus à faire cette visite si vous n’avez pas tiré le meilleur parti de Bruxelles.