Notre-Dame du Sablon

Construite selon un style gothique brabançon très semblable à celui de la cathédrale, Notre Dame du Sablon a été un lieu de pélerinage depuis le Moyen-Âge.

Située dans la partie haute de la ville, Notre-Dame du Sablon fait partie des plus belles églises gothiques de Belgique. Construite au XVe siècle, elle est un remarquable exemple de style gothique brabançon, très proche de celui de la Cathédrale Saints-Michel-et-Gudule.

La cathédrale a été construite à l’emplacement d’une ancienne chapelle. Elle a été construite par les archers de la ville en 1304.

Les entrailles de Notre-Dame

L’intérieur de l’église est sobre, agréable et ressemble à celui de la cathédrale, à la différence de sa taille. Un élément qui attire tout particulièrement l’attention est la chaire en bois sculpté de 1697.

La nef centrale est inondée de lumière naturelle grâce à ses onze vitraux de 15 mètres de haut. C’est précisément ce qui captive l’œil des visiteurs en entrant dans l’église ; ces immenses vitraux qui entourent et illuminent l’autel.

Selon la légende

Une jeune fille d’Anvers aurait eu une vision dans laquelle la Vierge lui aurait demandé d’amener une statue à son effigie jusqu’à Bruxelles. Elle prit un bateau, et une fois arrivée à Bruxelles, elle déposa la statue de la Vierge dans la Chapelle des Archers.

La chapelle est devenue rapidement un lieu de pèlerinage et a dû être agrandie.

Parmi les meilleurs de Bruxelles

Si vous souhaitez connaître quelques-unes des églises de Bruxelles, Notre-Dame du Sablon fait très certainement partie des meilleures de la ville, avec la Cathédrale et la Basilique du Sacré-Cœur.

Horaires

Du lundi au vendredi : de 09h00 à 18h30.
Samedis et dimanches : de 10h00 à 19h00.

Transport

Tramway : Petit Sablon, lignes 92 et 94.
Bus : Petit Sablon, lignes 27 et 95.