Gand

Saviez-vous que 20% de la population de Gand est étudiante ? Cela fait d'elle l'une des villes les plus animées du nord de l'Europe. Son centre historique n'a pas non plus à envier celui de Bruges.

Même si son histoire a des points en commun avec Bruges, Gand a toujours su mieux gérer son économie. Son rôle industriel depuis le début du XIXe siècle et sa formidable université ont maintenu la ville active.

Gand accueille 45 000 étudiants pour une population totale de 250 000 habitants, ce qui explique qu’il s’agit de l’une des villes les plus animées d’Europe.

Gand aurait été fondée au IXe siècle, lorsque Baudouin Ier de Flandre (Baudouin Bras de Fer) fit construire un château pour protéger les abbayes de Saint-Pierre et de Saint-Bavon des incursions vikings.

Tout comme Bruges mais dans une moindre mesure, Gand possède un réseau de canaux et un très beau centre-ville médiéval qui font le bonheur des visiteurs.

Pendant les années 1980, Gand a connu une profonde restauration pour valoriser son potentiel touristique – chose que sa ville voisine Bruges avait déjà fait. Les édifices les canaux et les zones industrielles ont été assainies.

Que voir à Gand

Gand est une ville plus grande que Bruges, et même si tout est correctement indiqué, mieux vaut se faire une idée de ce qu’il y a à visiter avant d’y faire un saut :

  • Cathédrale de Gand (Sint-Baafskathedral) : Il a fallu trois siècle pour la construiré mais cela en a valu la peine. Ne perdez pas de vue la chaire baroque du XVIIIe siècles et les peintures, en particulier « L'Adoration de l'Agneau mystique » de Van Eyck. C’est en ce lieu que le roi Charles V a été baptisé.
  • Château de Gand (Gravensteen) : Ancienne résidence des comtes de Flandre, elle a servi de forteresse jusqu’au XIVe siècle, puis de prison jusqu’au XVIIe siècle. Aujourd’hui, le château compte parmi les visites incontournables de Gand. On peut y visiter un musée d’instruments de torture.
  • Stadhuis : Comme c’est le cas pour Bruges et Bruxelles, l’Hôtel de Ville ne passe pas non plus inaperçu.
  • Beffroi : Ce magnifique beffroi de 91 mètres a été édifié au XIVe siècle et a été l’un des symboles de la ville de Gand. Son point de vue, à 65 mètres de haut, offre les meilleures vues de la ville.
  • Eglise de Saint-Nicolas (Sint-Niklaaskerk) : Située à seulement quelques pas de la cathédrale, il s’agit de la deuxième plus belle église de la ville.
  • Korenmarkt: Cette place, située au pied de l’église précédente, a été le lieu le plus animé de Gand depuis le Moyen-Âge.

Comment se rendre à Gand

Bien qu’il y ait d’autres options, celles-ci sont les plus intéressantes :

  • Excursion organisée : il s’agit de l’option la plus intéressante et recommandée. Les excursions comprennent généralement le transport, la visite guidée et des heures de libre pour pouvoir visiter tranquillement la ville. Vous pouvez réserver l'excursion pour Gand en cliquant ici. Si vous souhaitez visiter Bruges et Gand en un seul jour, nous proposons également une excursion à Bruges et à Gand d'une journée.
  • Train : cette option est choisie par les personnes souhaitant visiter la ville par leurs propres moyens. Le prix du billet de train depuis Bruxelles de 9,30€ par trajet et la durée est d’environ 35 minutes.

Visite guidée

Si vous le souhaitez, pouver réserver ici notre visite guidée privée dans Gand.