Transferts aéroport
Offres d'hôtels
  1. Fecha de llegada
  2. Fecha de salida
Hoteles con Encanto
Vols pas chers

Bruxelles en 48H

Nous vous proposons cet itinéraire pour connaître Bruxelles en un week-end. Il a été réalisé pour les personnes arrivant le vendredi après-midi et repartant le dimanche aux mêmes heures.

Si vous souhaitez calquer ce circuit à d’autres jours de la semaine, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux horaires des musées et des lieux touristiques (beaucoup d’endroits sont fermés le lundi).

Jour d’arrivée

Bruxelles
Bruxelles, Grand-Place illuminée

Bourse de Bruxelles
Édifice de la Bourse

Cette journée ne vous laissera pas beaucoup de temps pour visiter les monuments et les musées, puisqu’après avoir laissé les valises à l’hôtel, il sera sûrement déjà tard (surtout si vous venez de l’aéroport de Charleroi qui est assez éloigné), mais vous pourrez tout de même visiter les lieux les plus importants du centre-ville.

Le meilleur endroit pour commencer votre visite de Bruxelles est le lieu le plus célèbre du centre-ville, la Grand’Place. Une fois là-bas, vous pourrez admirer de magnifiques édifices de style néoclassique comme l’Hôtel-de-Ville ou la Maison du Roi. Prenez la rue sur la droite du Bar Roi d’Espagne, la Rue au Beurre (ou Boterstraat, toutes les rues sont écrites en deux langues). Vous découvrirez l’Eglise Saint-Nicolas, un très bel édifice de style gothique. En continuant tout droit, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec la Bourse, un bâtiment néoclassique.

Comme il sera probablement l’heure de dîner, retournez vers la Grand’Place et prenez la Rue Chair et Pain, jusqu’à la Rue des Bouchers, où vous pourrez manger dans une bonne ambiance. Il existe des dizaines de restaurants ; tous affichent des menus plutôt similaires, avec le plat phare de Bruxelles : les moules-frites.

Il sera déjà fait probablement tard, c’est pourquoi l’itinéraire du jour d’arrivée s’arrête là. Une bonne bière belge vous aidera très probablement à vite trouver le sommeil.

Premier jour

Parlement européen
Parlement européen

Palais du Cinquantenaire
Palais du Cinquantenaire et son arc central

La visite commence vers 9h du matin pour profiter au maximum de la journée. A cette heure-ci, rendez-vous à l’arrêt de métro "Schuman" pour vous promener et découvrir le quartier du Parlement Européen. Après avoir vu tous ces immenses édifices, passez par le Parc du Cinquantenaire pour visiter Autoworld, l’une des meilleures collections de voitures au monde.

Après avoir visité Autoworld, sortez du parc en prenant vers la partie arrière de l’édifice et prenez le métro à la station « Merode » pour arriver jusqu’à « Parc », juste en face du Parc de Bruxelles – il s’agit du parc le plus animé de la ville. Les extrémités du parc sont bordées par deux édifices importants : d’un côté, on peut admirer le Palais Royal, et de l’autre, la Palais de la Nation, siège de la Chambre des Représentants et du Sénat depuis 1830.

En sortant du parc au même endroit où vous êtes entrés, prenez la Rue des Colonies pour arriver jusqu’à la Cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule, l’un des édifices les plus emblématiques de Bruxelles.

Revenez jusqu’au Parc de Bruxelles et continuez vers la droite, jusqu’à la Place Royale ; là-bas, tournez à droite dans la première rue pour y visiter le Musée des Instruments de Musique, un plaisir pour les sens. En sortant du musée et en continuant sur le même trottoir à droite, vous arriverez à l’angle où se trouve l’imposant Hôtel Ravenstein.

En revenant vers la Place Royale, vous pourrez voir juste en face, la Jolie façade de l’église St-Jacques-sur-Coudenberg, et presqu’en face d’elle, le Musée Magritte et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.



Prenez maintenant la Rue de Régence vers la droite et marchez jusqu’à la Place Polaert, là où l’on peut apprécier la meilleure vue panoramique de la ville. (Ce n’est pas loin, mais si vous êtes fatigués, vous pouvez toujours prendre le tramway 92 ou 94 pour vous rendre jusque-là. Juste à côté de la Place Polaert, vous verrez le Palais de Justice, l’un des édifices les plus impressionnants de Bruxelles (malheureusement, on ne peut y entrer que du lundi au vendredi).

En descendant la Rue de Régence, vous arriverez jusqu’à l’église Notre-Dame du Sablon, l’une des plus belles de la ville. Et en descendant la Rue des Alexiens, tournez à droite dans la Rue de l’Etuve pour découvrir au petit bonhomme effronté de Bruxelles, le Manneken Pis.

Le Manneken Pis présente une version féminine qui n’est pas très éloignée ; si vous souhaitez la découvrir, continuez tout droit dans la Rue de l’Etuve jusqu’à la Grand’Place et prenez la Rue des Bouchers. Au bout de la rue, tournez à gauche et prenez la première à gauche. Là-bas, vous trouverez la petite fille dans une petite ruelle. Juste à côté, vous trouverez la Brasserie Delirium Tremens, la plus célèbre pour sa grande diversité de bières, plus de 2 000 sortes différentes.

Après avoir passé autant d’heures à marcher dans la ville, il sera déjà assez tard. Il pourra s’agir d’un bon moment pour dîner et se détendre sur la Grand’Place ou dans une des rues aux alentours.

Atomium
Atomium

Mini-Europe, Grand-Place et Atomium en fond
Grand-Place du parc Mini-Europe et l'Atonium

Deuxième jour

Le programme d’aujourd’hui est plus détendu : vous visiterez le parc Mini Europe et l’Atomium, l’un des emblèmes les plus importants de Bruxelles. Pour cela, vous devrez être pour 09h30 à la station de métro Heysel, très proche des deux lieux.

Ces deux visites occuperont presque toute votre matinée, c’est pourquoi s’il se fait tard, vous devrez manger dans l’un des restaurants de Mini Europe. Au contraire, vous pouvez opter pour prendre le métro et retourner dans le centre-ville. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez faire une croix sur la visite de l’intérieur de l’Atomium, puisqu’elle n’en vaut pas tellement la peine.

N’oubliez pas que si votre vol retour est au départ de l’Aéroport de Charleroi, vous devez vous rendre en avance à la gare de Bruxelles-Midi puisque le trajet du bus est d’une heure et il est fort probable qu’une longue file d’attente se soit formée et que vous deviez prendre le bus suivant.

Plus de 2 jours à Bruxelles ?

Si vous disposez davantage de jours pour visiter Bruxelles et que vous avez suivi notre itinéraire basique, la meilleure option est de se motiver à faire une excursion dans une ville à proximité. Bruges, Gand et Anvers sont les lieux qui valent le plus la peine d’être visités.

Si vous connaissez déjà les villes précédemment citées, il vous reste encore de nombreux lieux intéressants à visiter dans Bruxelles. La Basilique du Sacré-Cœur, le Musée d’Histoire Militaire et le Musée Horta sont quelques-uns des endroits que nous recommandons pour les séjours plus longs.