Bruxelles en 2 jours

Bruxelles en 2 jours

Si vous disposez de peu de temps dans la ville et que vous souhaitez voir l'incontournable, découvrez notre circuit pour visiter Bruxelles en un week-end.

Nous vous proposons cet itinéraire pour connaître Bruxelles en un week-end. Il a été réalisé pour les personnes arrivant le vendredi après-midi et repartant le dimanche aux mêmes heures.

Si vous souhaitez calquer ce circuit à d’autres jours de la semaine, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil aux horaires des musées et des lieux touristiques (beaucoup d’endroits sont fermés le lundi).

Une bonne façon de profiter de votre temps est d'utiliser le bus touristique de Bruxelles. Vous pouvez acheter des billets directement ici : 

Billets pour le bus touristique de Bruxelles 

Jour d’arrivée

Cette journée ne vous laissera pas beaucoup de temps pour visiter les monuments et les musées, puisqu’après avoir laissé les valises à l’hôtel, il sera sûrement déjà tard (surtout si vous venez de l’aéroport de Charleroi qui est assez éloigné), mais vous pourrez tout de même visiter les lieux les plus importants du centre-ville.

Si vous souhaitez réserver notre service de transfert de l'aéroport à l'hôtel, vous pouvez le faire sur notre site Internet en cliquant sur le lien suivant :

Le meilleur endroit pour commencer votre visite de Bruxelles est le lieu le plus célèbre du centre-ville, la Grand’Place. Une fois là-bas, vous pourrez admirer de magnifiques édifices de style néoclassique comme l’Hôtel-de-Ville ou la Maison du Roi. Prenez la rue sur la droite du Bar Roi d’Espagne, la Rue au Beurre (ou Boterstraat, toutes les rues sont écrites en deux langues). Vous découvrirez l’Eglise Saint-Nicolas, un très bel édifice de style gothique. En continuant tout droit, vous pourrez vous retrouver nez à nez avec la Bourse, un bâtiment néoclassique.

Comme il sera probablement l’heure de dîner, retournez vers la Grand’Place et prenez la Rue Chair et Pain, jusqu’à la Rue des Bouchers, où vous pourrez manger dans une bonne ambiance. Il existe des dizaines de restaurants ; tous affichent des menus plutôt similaires, avec le plat phare de Bruxelles : les moules-frites.

Il sera déjà fait probablement tard, c’est pourquoi l’itinéraire du jour d’arrivée s’arrête là. Une bonne bière belge vous aidera très probablement à vite trouver le sommeil.

Premier jour

La visite commence vers 9h du matin pour profiter au maximum de la journée. A cette heure-ci, rendez-vous à l’arrêt de métro "Schuman" pour vous promener et découvrir le quartier du Parlement Européen. Après avoir vu tous ces immenses édifices, passez par le Parc du Cinquantenaire pour visiter Autoworld, l’une des meilleures collections de voitures au monde.

Après avoir visité Autoworld, sortez du parc en prenant vers la partie arrière de l’édifice et prenez le métro à la station « Merode » pour arriver jusqu’à « Parc », juste en face du Parc de Bruxelles – il s’agit du parc le plus animé de la ville. Les extrémités du parc sont bordées par deux édifices importants : d’un côté, on peut admirer le Palais Royal, et de l’autre, la Palais de la Nation, siège de la Chambre des Représentants et du Sénat depuis 1830.

En sortant du parc au même endroit où vous êtes entrés, prenez la Rue des Colonies pour arriver jusqu’à la Cathédrale de Saints-Michel-et-Gudule, l’un des édifices les plus emblématiques de Bruxelles.

Revenez jusqu’au Parc de Bruxelles et continuez vers la droite, jusqu’à la Place Royale ; là-bas, tournez à droite dans la première rue pour y visiter le Musée des Instruments de Musique, un plaisir pour les sens. En sortant du musée et en continuant sur le même trottoir à droite, vous arriverez à l’angle où se trouve l’imposant Hôtel Ravenstein.

En revenant vers la Place Royale, vous pourrez voir juste en face, la Jolie façade de l’église St-Jacques-sur-Coudenberg, et presqu’en face d’elle, le Musée Magritte et les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique.

Prenez maintenant la Rue de Régence vers la droite et marchez jusqu’à la Place Polaert, là où l’on peut apprécier la meilleure vue panoramique de la ville. (Ce n’est pas loin, mais si vous êtes fatigués, vous pouvez toujours prendre le tramway 92 ou 94 pour vous rendre jusque-là. Juste à côté de la Place Polaert, vous verrez le Palais de Justice, l’un des édifices les plus impressionnants de Bruxelles (malheureusement, on ne peut y entrer que du lundi au vendredi).

La ville est synonyme de bière et de chocolat, c'est donc le moment de faire une visite guidée de Bruxelles avec du chocolat et de la bière.

En descendant la Rue de Régence, vous arriverez jusqu’à l’église Notre-Dame du Sablon, l’une des plus belles de la ville. Et en descendant la Rue des Alexiens, tournez à droite dans la Rue de l’Etuve pour découvrir au petit bonhomme effronté de Bruxelles, le Manneken Pis.

Le Manneken Pis présente une version féminine qui n’est pas très éloignée ; si vous souhaitez la découvrir, continuez tout droit dans la Rue de l’Etuve jusqu’à la Grand’Place et prenez la Rue des Bouchers. Au bout de la rue, tournez à gauche et prenez la première à gauche. Là-bas, vous trouverez la petite fille dans une petite ruelle. Juste à côté, vous trouverez la Brasserie Delirium Tremens, la plus célèbre pour sa grande diversité de bières, plus de 2 000 sortes différentes.

Après avoir passé autant d’heures à marcher dans la ville, il sera déjà assez tard. Il pourra s’agir d’un bon moment pour dîner et se détendre sur la Grand’Place ou dans une des rues aux alentours.

Deuxième jour

Le programme d’aujourd’hui est plus détendu : vous visiterez le parc Mini Europe et l’Atomium, l’un des emblèmes les plus importants de Bruxelles. Pour cela, vous devrez être pour 09h30 à la station de métro Heysel, très proche des deux lieux.

Pour plus de commodité, vous pouvez acheter votre billet Mini-Europe ici.  

Ces deux visites occuperont presque toute votre matinée, c’est pourquoi s’il se fait tard, vous devrez manger dans l’un des restaurants de Mini Europe. Au contraire, vous pouvez opter pour prendre le métro et retourner dans le centre-ville. Si vous ne disposez pas d’assez de temps, vous pouvez faire une croix sur la visite de l’intérieur de l’Atomium, puisqu’elle n’en vaut pas tellement la peine.

N’oubliez pas que si votre vol retour est au départ de l’Aéroport de Charleroi, vous devez vous rendre en avance à la gare de Bruxelles-Midi puisque le trajet du bus est d’une heure et il est fort probable qu’une longue file d’attente se soit formée et que vous deviez prendre le bus suivant.

Si vous souhaitez réserver un transfert de l'hôtel à l'aéroport de Bruxelles pour vous soucier de rien, vous pouvez le faire le site Internet en cliquant sur le lien suivant :

Transfert de Bruxelles à l'aéroport

Plus de 2 jours à Bruxelles ?

Si vous connaissez déjà tout ce qui précède, il y a encore beaucoup d'endroits intéressants à visiter à Bruxelles. La basilique du Sacré-Cœur, le musée d'histoire militaire et le musée Horta sont quelques-uns des endroits que nous recommandons pour les séjours plus longs.

Si vous avez plusieurs jours pour visiter Bruxelles et que vous avez déjà suivi notre itinéraire de base, la meilleure option est de faire une excursion. Voici quelques-unes des meilleures excursions au départ de Bruxelles :

Excursion à Amsterdam

Excursion au Luxembourg en train