Jeanneke Pis

Jeanneke Pis est la réplique féminine du Manneken Pis, une jeune fille effrontée bien moins connue et plus moderne que son original.

Jeanneke Pis est la réplique féminine de l’habitant le plus célèbre de Bruxelles, le Manneken Pis. Cette jeune fille effrontée est une version bien moins connue et beaucoup plus moderne que le célèbre petit bonhomme.

Cette petite sculpture en bronze représente une petite fille accroupie derrière une griulle. Elle a été créée en 1987 pour le compte d’un gérant d’un restaurant.

Jeanneke Pis se situe près de la Rue des Bouchers, dans la petite Impasse de la Fidélité. Elle est presque aussi éloignée de la Grand’Place que le Manneken Pis, mais se trouve dans la direction opposée.

Juste pour la comparaison

Nous pensons qu’il est intéressant de se rendre jusqu’à la Jeanneke Pis pour pouvoir la comparer avec sa version masculine. Bien que Jeanneke ne soit pas aussi ancienne et chargée d’histoire, les petites statues sont de la même taille et sont parfaitement moulées.

À côté de la petite fille se trouve la brasserie Delirium Tremens, la plus célèbre de Bruxelles qui propose le plus grand assortiment de bières, avec plus de 200 types différents.

Transport

Métro : Bourse, lignes 3 et 4.
Tramway : Bourse, lignes 31, 32 et 33.
Bus : Bourse, lignes 48 et 95; Gare Centrale, lignes 38, 65, 71 et 86.