Musée de la Ville de Bruxelles

Musée de la Ville de Bruxelles

Également appelés "Musées royaux d'art et d'histoire de Bruxelles", ces musées abritent des collections montrant l'évolution de l'histoire de l'humanité et des grandes civilisations du monde.

Le Musée de la Ville de Bruxelles est situé sur la Grand’Place, à l’intérieur de Maison du Roi. Il a été créé en 1887, date à laquelle des informations et des objets ont commencé à être collectés pour passer en revue l’histoire de Bruxelles depuis sa fondation.

À l’intérieur du musée

Au rez-de-chaussée figure une petite exposition qui présente des figurines en porcelaine et quelques sculptures datant du XVIe au XVIIIe siècle

À l’étage au-dessus, vous pourrez découvrir des tableaux représentant les moments les plus importants de la ville, ainsi que diverses cartes et maquettes témoignant de l’immense développement urbain qu’a connu Bruxelles en si peu de temps.

Le deuxième étage est le plus intéressant et divertissant du musée : on peut y découvrir une grande partie des 600 costumes qui constituent la garde-robe du Manneken Pis. Des petits costumes typiques de milliers de villes du monde y sont exposés, comme par exemple un costume de torero, de père Noël, des équipements de joueurs de football, de pompier, etc.

La Maison du Roi

La Maison du Roi a été construite en 1536, mais après avoir été sérieusement touchée durant les bombardements, l’édifice a été réformé en 1873.

Au XIIe siècle, l’édifice appelé Broodhuis (maison au pain) était une bâtisse en bois sobre, qui ne ressemblait en rien à l’édifice actuel. Comme son nom l’indique, cet établissement vendait du pain.

Au XVe siècle, l’édifice a été remplacé par une bâtisse en pierre appelée Maison du Duc, puisqu’elle accueillait en son temps les services administratifs du Duc de Brabant. 

C’est à la suite du couronnement du duc devenu Roi d’Espagne, que l’édifice a été rebaptisé « Maison du Roi ». Charles V a ordonné sa reconstruction pour adopter un style gothique, et c’est après le bombardement qu’elle a acquis un style néogothique.

Une visite agréable

Le Musée de la Ville est le meilleur endroit pour découvrir l’histoire de Bruxelles d’une manière simple et visuelle. La partie qui ne laisse jamais indifférents les visiteurs est l’immense et curieuse collection de petits costumes du Manneken Pis.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h00.
Fermé : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre.

Prix

Adultes : 8€.
Etudiants : 4€.
Entrée gratuite avec Brussels Card et pour les moins de 18 ans.

Transport

Métro : Bourse, lignes 3 et 4.
Tramway : Bourse, lignes 31, 32 et 33.
Bus : Bourse, lignes 48 et 95; Gare Centrale, lignes 38, 65, 71 et 86.