Manneken Pis - Le symbole de Bruxelles, histoire et légendes
Manneken Pis

Avec une légende quelque-peu vague et des dimensions qui le fairaient presque passer inaperçu pour la plupart des touristes, le Manneken Pis est devenu le symbole de Bruxelles

Créé en 1388, le Manneken Pis est l’un des symboles les plus représentatifs et prisés de Bruxelles. Le Manneken Pis est une petite statue d’une cinquantaine de centimètres qui représente un petit garçon effronté en train d’uriner sur le haut d’une fontaine. Cet emblème se trouve dans la partie ancienne de la capitale belge, entre L’Etuve et Chêne, à côté de la Grand-Place.

Vue l’importance de la statuette, des armées ont tenté de la voler à plusieurs reprises, jusqu’à ce qu’un ex-prisonnier s’en empare. Les habitants de ont été si consternés, qu’en 1619, une copie l’a remplacée jusqu’à aujourd’hui.

Légendes autour du Manneken Pis

Au fils des années, des centaines de légendes autour du Manneken Pis ont vu le jour. Voici les plus communes :

  • Le garçon de la statuette aurait éteint une mèche allumée d’une manière tout à fait originale, évitant ainsi à la ville d’être embrasée par un incendie. 
  • On raconte que le berceau du fils de Godefroid le Barbu fut pendu à la branche d'un jeune chêne sur le lieu de la Bataille de Ransbeek. Durant le combat, l’enfant sorti de son berceau a été retrouvé en train d’uriner sur un arbre.
  • Selon une autre légende, le fils d’un noble de Bruxelles se serait absenté d’une procession pour uriner sur le mur de la maison d’une sorcière. Cette dernière, furieuse, lui aurait jeté un sort pour le transformer en statue.

Les habits du Manneken Pis

En 1698, un gouverneur a offert le premier costume du Manneken Pis, une tunique qui a été la première pièce des 650 costumes qui ont été offerts par les présidents qui visitaient Bruxelles. À l’intérieur du Musée de la Ville, situé dans la Maison du Roi, vous pourrez découvrir les costumes qui composent la garde-robe du petit héro. On y trouve des centaines de costumes régionaux miniatures et quelques-uns plus originaux comme ceux d’un torero ou d’Elvis.

À certaines occasions, tout au long de l’année, la Mairie déguise la statue originale.

Le symbole de Bruxelles

Avec le chocolat, la bière, l’Atomium et la Grand-Place, le petit Manneken Pis occupe une place privilégiée parmi les emblèmes de la ville de Bruxelles. Il s’agit de l’une des visites les plus importantes de la ville, la photo de ce petit bonhomme effronté ne peut donc pas manquer parmi les souvenirs des touristes.

Il existe également une version féminine bien moins connue, tout près de la Grand-Place, appelée Jeanneke Pis.

Transport

Métro : Bourse y Gare Centrale, lignes 1 et 5.
Tramway : Anneessens, lignes 3, 4, 31, 32 et 33.
Bus : 29, 34, 47, 48, 60, 63, 65, 66, 71, 95 et 96.